Après le choc, après la claque sensationnelle que fût, en 2009, The chaser, Na Hong-jin récidive dans le très haut de gamme avec une œuvre plus puissante, plus ébouriffante encore que le film qui le fit connaître sur la scène internationale. Reprenant...
Lire la suiteLa dernière piste
Le western désacralisé, ou contemplatif, ou même métaphysique, devenu désormais un genre en soi (de Jeremiah Johnson au complètement raté True grit , en passant par The proposition ou la série Deadwood), nous offre un nouvel exemple d’œuvre en partie...
Lire la suiteMG dans ta face #7
Je vous avais laissé avec une critique pré-César et après vous l’avoir mis, aussi, dans le cul (ou autre part), critique pré-César où, d'ailleurs, je n’avais pas vraiment brillé de par mes déductions très Élisabeth Teissier. Ce fut donc une douloureuse...
Lire la suiteUne séparation
Iran, de nos jours. Nader et Simin décident de se séparer. Nader engage alors une aide-soignante, Razieh, pour s'occuper de son père atteint d’Alzheimer. La jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l'accord de son mari. Tout va déraper un...
Lire la suiteBeginners
Ça tient à quoi, la magie d’un film ? À quelque chose de ténu, de fragile et d'intime. Et Beginners a en lui une magie délicieuse qui donne envie, à peine sorti du cinéma, d’adopter un Jack Russell qu'on appellerait Arthur. Envie de faire du patin à roulettes...
Lire la suiteLe complexe du castor
Drogué et traîné de force par des amis (qui ne le sont plus) à ce truc insipide que je refuse catégoriquement de comparer à du cinéma, j’exclus toute participation et toute responsabilité à sa vision imposée. Faut dire aussi que j’aurais dû voir le piège...
Lire la suite