Sous-estimé à sa sortie, le film de Tarsem Singh aurait-il gagné plus d’éloges si Aronofsky, Cronenberg ou Fincher l’avaient mis en scène ? Doit-il sa mauvaise réputation du fait d’absence de reconnaissance de Singh dans le monde du cinéma et de sa formation...
Lire la suiteSalò ou les 120 journées de Sodome
Pier Paolo Pasolini, en s’inspirant de plusieurs références culturelles, historiques et philosophiques (Sade, Dante, Bosch, Barthes, Klossowski, les événements tragiques de Salò et de Marzabotto...), tourna son film le plus radical et le plus antipathique...
Lire la suiteLa pianiste
C’est là un film autoritaire, c’est un film pas aimable, peu engageant, et qui ressemblerait à un crissement de craie qui dure, à une écharde plantée violemment sous un ongle. C’est pourtant une grande œuvre sur la définition du désir (et son rapport...
Lire la suiteLa guerre des mondes
Du grand roman d’anticipation de Wells, Spielberg en a extrait une charge antipatriotique brutale liée à une reconquête familiale nécessaire. Mêlant l’intime au spectaculaire, le personnel au global, le film s’en trouve émotionnellement (et structurellement)...
Lire la suiteQuatre mariages et un enterrement
Comment ne pas encenser un film qui démarre par une dizaine de "Fuck!" scandée sur un réveil en fanfare ? Quatre mariages et un enterrement , comédie romantique malicieuse et parfaite, s’amuse dès son ouverture à subvertir LE happy end par excellence...
Lire la suite